Eglise Protestante Unie de France à Perpignan et dans les P.O

PAGE JEUNESSE

commencez ici

Et si tu allais voir aussi sur cette page, uniquement dédiée pour toi ?

Clique ICI


retour vers la page infos covid-19


10 astuces pour survivre au confinement en famille

Ça y est, tout le monde est enfermé chez soi ! Tu vas passer les deux prochaines semaines avec tes parents à la maison. Pour que tout se passe bien, on te donne 10 astuces pour survivre à cette cohabitation forcée.

Contraint(e) au confinement avec tes parents (ou du moins l’un d’entre eux) et tes frères et sœurs si tu en as… tu te demandes comment tu vas survivre sans les lyncher ! Bien sûr, tu vas devoir travailler tes cours. Mais, on te donne 10 trucs et astuces pour t’aider à passer ces semaines en famille le plus sereinement possible…

1 – Discutez !

C’est bête à dire mais, de 1, ça fait passer le temps, et de 2, vous avez l’occasion de parler franchement. Si tu as un sujet qui te tracasse, tu pourras en discuter calmement.

2 – Réaménagez votre appartement ou maison

Profitez-en pour réorganiser la maison ou l’appart, et que chacun s’aménage SON petit coin : si vous devez vivre ensemble plusieurs semaines, il vaut mieux que vous puissiez aussi trouver un peu d’intimité. Pimpez votre bureau, posez vos tableaux, etc.

3 – Faites les tâches ménagères… ensemble

Tes parents vont être un peu stressés pendant le confinement. Entre le travail, l’impossibilité de sortir, et les enfants à la maison, il est possible qu’ils soient un peu sur les nerfs. Alors pour éviter des prises de têtes, aide-les à préparer les repas, à débarrasser la table… Ils en seront agréablement surpris et ça leur montrera ta maturité. Et puis, ça t’occupera !

4 – Échangez vos playlist

Quoi de mieux que d’avoir une bonne playlist dans les oreilles ? Prépares-en plusieurs différentes et propose à tes parents de les écouter… Demande-leur de faire la même chose. Ça va mettre de l’ambiance à la maison !

5 – Faites du sport

Attention, depuis ce message a été écrit… nous ne pouvons plus sortir…mais il existe aussi le sport à la maison,

ou juste 1 km autour de la maison

Enfile tes baskets, un short et un t-shirt, et c’est parti ! Pour décompresser du travail ou des cours, motive tes parents (et toi-même) à faire du sport ensemble ! Il est autorisé de sortir pour les activités sportives* (toujours à distance de 1 m ou 2 m), donc tu peux aller courir avec tes parents. Si la course ce n’est pas ton truc, il existe plein de chaînes Youtube ou d’apps qui proposent des séances de sport sur 10, 20, ou 30 minutes, aussi à la maison ! Ce n’est pas long, ça occupe, et ça fait du bien !

    *A vérifier, suivez les consignes !

6 – Partagez vos recettes

La recette que tu réussis la mieux, ce sont les burgers ! Ton père, en revanche, est le roi de la pizza… Échangez vos recettes et faites un planning « dégustation » : lundi, tes burgers, mardi ses pizzas, etc. Et puis, c’est aussi l’occasion de tester de nouveaux plats ! Dans Okapi, on te donne régulièrement des idées comme les crocs sucrés-salés récemment…

7 – Accordez-vous des moments en solo

A force d’être collés les uns aux autres, il se peut qu’il y ait un peu de tension dans la maison, alors n’hésite pas à prendre un peu de temps pour toi et t’isoler. Tu peux appeler tes amis pour prendre des nouvelles, écouter ta musique, ou t’exercer à tes passions (si c’est faisable en intérieur bien sûr !).

8 – Allez ensemble à un concert !

Non, non, on ne plaisante pas ! Ca n’arrivera peut-être plus jamais que vous puissiez faire cette activité ensemble. Sur les réseaux sociaux, plusieurs artistes ont décidé de jouer… depuis leur salon ou leur cuisine ! Par exemple Coldplay ou Yungblud sur YouTube. Ou, pour tes parents, M ou Jean-Louis Aubert. Et plein d’autres artistes envisagent de faire la même chose ! Alors mettez la musique à fond et pogotez dans votre salon…

9 – Faites des jeux de société

Au lieu de toujours regarder tes séries sur ton téléphone portable le soir, pourquoi ne pas tous se réunir autour d’un bon jeu de société, comme au bon vieux temps (celui que tu ne connais pas mais que tu vas expérimenter, de fait) !? C’est bon pour resserrer les liens en famille et se charrier un peu.

10 – Autorisez-vous quelques engueulades…

Surtout en fin de journée… la tension monte parfois ! Alors si tu as un truc sur le cœur, dis-le que ce soit à l’un de tes parents, à ton frère ou à ta sœur. Evidemment, reste poli(e) et ne pique pas non plus une crise de nerfs. Mais dis franchement ce que tu as sur le cœur… ça te fera du bien et, le lendemain, vous pourrez continuer ce confinement sur de bonnes bases.

Article rédigé par Bastien Laroute  / Bayard-Press
source :
https://blog.okapi.fr/serieux/10-astuces-pour-survivre-au-confinement-en-famille-7858.html

%d blogueurs aiment cette page :