Eglise Protestante Unie de France à Perpignan et dans les P.O

Accueil » Défap » La méditation du Jeudi » « Voyagez léger »

« Voyagez léger »

Date de publication : 09/07/2015

Le Defap vient de commencer sa formation pour les envoyés. D’ici quelques semaines ils seront tous en Tunisie, à Madagascar, au Togo, au Laos… Chacun à sa façon pourra entendre l’invitation de Jésus à voyager léger !

« Pour la route, ne prenez rien avec vous, sauf un bâton : pas de pain, pas de sac, pas d’argent dans votre poche. »

Evangile de Marc 6,8

Pélerin (Source : Pixabay)

Pélerin (Source : Pixabay)
« Devenez disciple, puis apôtre! D’abord nourrissez-vous à la parole du maître, recevez de lui lumière, confiance, énergie, puis partez, envoyé pour partager les effets de sa puissance de vie. C’est cela la mission : en premier lieu l’appel, l’invitation, la formation ! Puis la grande aventure de la rencontre, de l’écoute et de l’échange, des actes de témoignage, des confrontations pas toujours faciles ! Mais l’un et l’autre déplacement implique des séparations, une ascèse.

Car pour prendre conscience de la force que donne le Christ ressuscité, il faut se débarrasser des lourdes valises et des préoccupations qui nous prennent la tête. Afin de mieux se concentrer, réfléchir, méditer, prier, aller à l’essentiel. Alors voyagez léger, avec juste le bâton du marcheur – qui sert aussi à se défendre au cas où ce serait nécessaire.

Pour le reste – comme certains pèlerins l’ont expérimenté, le besoin d’hospitalité forcera la rencontre, et ceux qui vous accueilleront pourront vous considérer comme un fardeau gênant ou comme un cadeau inespéré !

Dans le premier cas ne germera que la poussière, symbole de finitude. Mais si vous êtes accueillis comme un cadeau surgira le miracle de la vie, qui est joie et guérison. Et votre bâton rappellera le bâton de Moïse, quand il frappa le rocher pour en faire jaillir de l’eau et désaltérer les enfants de son peuple au désert. »

Pasteur Florence Taubmann

%d blogueurs aiment cette page :