Eglise Protestante Unie de France à Perpignan et dans les P.O

Accueil » Pomeyrol : « Etre avant de faire »

Pomeyrol : « Etre avant de faire »

commencez ici

Entrée principale de la Communauté

Des sœurs, des sentinelles de prière

Les Sœurs protestantes de Pomeyrol sont consacrées au ministère de la prière : être « sentinelle », veiller par la prière dans l’Église et pour le monde.
Ce ministère est complémentaire des autres ministères dans l’Église.
La communauté accueille pour des retraites spirituelles, individuelles et collectives. Elle organise des retraites pour les fêtes liturgiques, des retraites d’enfants, des sessions de formation biblique, des colloques dans le cadre du programme : « Justice, paix et sauvegarde de la création ». Le grand parc de Pomeyrol permet d’intégrer la création aux célébrations liturgiques.
La communauté des sœurs est élargie par les « Compagnons », hommes et femmes qui s’associent au témoignage des sœurs, dans leur lieu de résidence. Il leur est possible de s’engager à vivre avec les sœurs comme « équipier-équipière » pour un temps limité, mais renouvelable.

Les Compagnons

La Communauté des Sœurs s’élargit en une sorte de « Tiers ordre » les Compagnons qui vivent la même spiritualité dans leur milieu familial et professionnel. Ils sont plus d’une centaine, hommes et femmes.

LEUR ENGAGEMENT EST :

« Désirant, avec l’aide de Dieu et des Compagnons, vivre la réalité du Baptême, résolu à ne plus me préoccuper du « moi », de mes péchés, de mes vertus ou de mes besoins, je donne à Dieu toute ma vie pour que lui-même l’habite de sa présence, la transforme de jour en jour, et l’emploie selon sa volonté.
Je m’engage là ou je vis,
• À être un membre vivant de l’Église, Corps du Christ
• À aider la Communauté dans sa vocation
• À travailler dans son esprit
• À suivre sa règle spirituelle et à observer la discipline des Compagnons. »

RÈGLE SPIRITUELLE :

Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu.
Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ
Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes :
• Joie
• Simplicité
• Miséricorde.

DISCIPLINE :

• Réserver des moments de recueillement chaque jour dont la récitation des Béatitudes ou de l’Épître sur l’Amour.
• Consacrer la dîme à Dieu pour sa gloire et la générosité envers les frères.
• Faire une retraite annuelle dans une communauté chrétienne.

LES RETRAITES :

Elles organisent pendant les différends moments liturgiques de l’année des retraites et des week-end bibliques qui s’adressent principalement à des personnes adultes.

Néammoins, les enfants ne sont pas oubliés : deux fois par an, au moment de la Toussaint et de Pâques, elles invitent les enfants de 10-12ans et de 7-9 ans à venir « faire retraite » pendant 4 jours et trois nuits.

Chacune de ces retraites est organisée et animée autour d’un thème biblique par une équipe d’adultes bénévoles et sous la responsabilité d’une soeur qui a en charge l’accueil de la jeunesse au sein de la communauté.

Durant ce temps de retraite, en plus des activités propres au thème biblique vécu ensemble, les enfants comme les adultes participent pleinement à la vie et aux différents services communautaires.

Pour les Pyrénées Orientales, vous pouvez vous adresser pour de plus amples renseignements à Alain Méresse-Kontzi, membre de cette équipe d’animation.

Les pages suivantes ajoutées vous présentent un aperçu photographique et vidéo des dernières retraites d’enfants, Toussaint 2013 et Pâques 2014.

%d blogueurs aiment cette page :